martedì 11 maggio 2021

MADEMOISELLE BAUDELAIRE

 

MADEMOISELLE BAUDELAIRE
(Edizione Francese)
di Yslaire

- Deux cents ans après sa naissance, Baudelaire continue de marquer les générations et le poète plane sur l'oeuvre d'Yslaire depuis les origines. C'est pourtant Jeanne Duval, celle que le poète a le plus aimée et le plus maudite, que le dessinateur a choisie pour revisiter dans ce chef-d'oeuvre la matière sulfureuse et autobiographique des Fleurs du mal. De Jeanne, pourtant, on ne sait presque rien, ni son vrai nom, ni sa date de naissance, ni sa date de décès. Aucune lettre signée de sa main ne nous est parvenue. Restent quelques témoignages, des portraits dessinés par Baudelaire lui-même, une photo de Nadar non authentifiée, sans oublier les poèmes qu'elle lui a inspirés. Jeanne, "c'est l'invisible de toute une époque" qui réapparaît dans la résonance féministe de la nôtre. Elle qui était stigmatisée comme mulâtresse, créole et surnommée "Vénus noire" en référence à la "Vénus hottentote", aimante tous les préjugés d'un siècle misogyne et raciste.


- A duecento anni dalla sua nascita, Baudelaire continua a segnare le generazioni e il poeta si è soffermato sull'opera di Yslaire sin dall'inizio. Eppure è Jeanne Duval, quella che il poeta amava di più e più maledetta, che la designer ha scelto di rivisitare in questo capolavoro il materiale sulfureo e autobiografico delle Fleurs du mal.Di Jeanne, invece, non sappiamo quasi nulla, né il suo vero nome, né la sua data di nascita, né la sua data di morte. Nessuna lettera firmata dalla sua mano ci è arrivata. Ci sono ancora alcune testimonianze, ritratti disegnati dallo stesso Baudelaire, una foto non autenticata di Nadar, per non parlare delle poesie che lei gli ha ispirato. Jeanne, "è l'invisibile di un'intera epoca" che riappare nella nostra risonanza femminista. Lei che è stata stigmatizzata come mulatta, creola e soprannominata "Venere nera" in riferimento alla "Venere ottentotta", amante di tutti i pregiudizi di un secolo misogino e razzista.

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